20 octobre 2006


On se tait, on respecte l'irruption du sublime, d'une beauté romantique et forcenée, excessive, presque douloureuse, on se tait comme on chuchote dans les musées, pour ne pas gêner l'autre, pour dire, parodiant le refrain de Barbara : "Merci, et chapeau bas"...

Au-delà du respect, un argument suprême nous cloue le bec : le plaisir n'est pas racontable... L'énigme du plaisir, qui n'est ni triste ni soluble, c'est la certitude qu'autrui l'éprouve et la méconnaissance de ce qu'il éprouve, c'est l'évidence du partage, irrévocablement associée à l'inconnue du partage. Alors on se tait, on n'a plus qu'à se taire, un peu par respect, et surtout par plaisir...

Hervé Hamon - Besoin de mer

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bon ben voila, quand je regarde ce genre de photo. je deprime, je range mon APN et je reprends le footing (ou les coockies si il pleut).
Superbe photo et n&b, vraiment parfait j'adore. JE VEUX EN FAIRE DES COMME CA MOI AUSSI.........

21/10/06 08:48  
Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

Superbe photo Mélanie !
un ciel magnifique, des nuances de gris à l'extrême et ce personnage tout en contre posé sur un sol evanescent, le genre de photo que j'adore faire et que j'adore voir !
Et tant que j'y suis: j'adore aussi tes montages, enfin tes compositions (le jam dans les bois, la lecture et la feuille: précis, dessinés, évocateurs). Continue Mélanie, tu fais comme toujours un excellent travail.

21/10/06 09:49  
Blogger Brigetoun said...

je ne sais ce que je préfère du texte ou de la photo. Pas pesant tout ça

21/10/06 20:12  
Blogger marie.l said...

... et je me tais, je me délecte autant pour la photo que pour le texte.

23/10/06 08:54  
Blogger Mélanie said...

Olivier - lol
moi aussi, faudrait que je reprenne le footing parce que les cookies, ça y va par contre! ;-) au chocolat mmmmmmm
Ecoute, je crois qu'il ne te reste plus qu'à casser ta tirelire ;-)
Merci pour ce commentaire :-)

Salem - Contente de te revoir!! Merci d'être passé :-)

Brigetoun - Waouh, je prends ça comme un super compliment le fait que tu ne saches pas ce que tu préfères, car Hervé Hamon est tout simplement mon auteur préféré (une fois, il a même laissé un message sur mon répondeur, toute une histoire!!!). Bref, je n'ai absolument pas la prétention de me mettre à son niveau ou de soutenir la comparaison, mais merci.
Qu'entends-tu par "pesant" au fait?

Marie - Merci tout pareil!! Je trouve ce passage magnifique, mais je conseille vraiment le livre tout entier (j'ai déjà cité un autre passage sur une photo précédente [Orage]).

Tim - Marchi marchi monsieur. Héhé, mais c'est là tout le charme, aller la chercher loin loin loin!!

23/10/06 19:27  
Blogger Anouschka said...

Superbe :)

24/10/06 21:29  
Blogger Mélanie said...

Anouschka - Ca donne envie, hein? ;-)
Merci Anousch!

25/10/06 11:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home